Bouclier tarifaire, l’engagement pour 2022
Avec les prix des différentes énergies qui se sont envolés en 2021, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire en octobre 2021. Celui-ci concerne d’abord le prix de l’électricité dont la hausse sera limitée pour 2022 à 4%, toutes taxes comprises, au lieu de 44%, hors taxes, pour les abonnés au tarif bleu d’EDF. Le gouvernement s’était aussi engagé à bloquer le tarif régulé du gaz jusqu’au 30 juin 2022 à leur niveau du 1er octobre 2021 pour les consommateurs en résidence individuelle (excluant les ménages en copropriété). Ces mesures s’ajoutent au chèque de 100 euros versés cet hiver aux ménages les plus modestes.
Le 16 février 2022 dernier le gouvernement a annoncé son intention d’étendre le bouclier tarifaire sur le gaz pour les ménages résidant en copropriété ou logement social.
Lors de la rédaction de ce présent article, les modalités pratiques, la date d’application et de mise en œuvre de ce dispositif étaient encore inconnues. Elles doivent désormais être définies puis actées officiellement pour entrer en vigueur