Une mobilité plus verte grâce aux bornes de recharge électrique
L’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves sera effective dès 2035. On projette qu’à cette date il y aura plus de 18 millions de voitures électriques qui rouleront en France.
On recense aujourd’hui 247 000 immeubles résidentiels possédant au moins 6 places
de parking, pour un total de 8,7 millions de places de stationnement. Mais seulement
2 % des parkings d’immeubles sont équipés de bornes de recharge sachant que près
de la moitié des Français habitent en résidence collective.
Des aides bienvenues
Dans ce contexte, l’installation de bornes en copropriété s’impose comme une évidence. C’est un excellent moyen pour inciter les résidants d’un immeuble à choisir la mobilité électrique, participer activement à la transition énergétique et valoriser un immeuble en le dotant d’un équipement indispensable pour le futur.
Une personne qui souhaite faire installer une borne de recharge individuelle peut bénéficier d’une prise en charge de 50 % des coûts d’achat et d’installation, dans
la limite de 960 € HT pour une borne individuelle et 1 660 € HT pour une borne partagée.
Elle peut aussi profiter d’un crédit d’impôt de 500 € par système. Celui-ci doit
être pilotable pour pouvoir moduler la puissance électrique et l’énergie consommée lors de la recharge afin de ne pas surcharger le réseau électrique. Si le système est non pilotable, les dépenses réglées en 2024 sont prises en compte à condition que la signature d’un devis et le versement d’un acompte aient été constatés entre le 1er janvier et 31 décembre 2023.
Ce crédit d’impôt est valable une fois pour la résidence principale et une fois pour la résidence secondaire. Les foyers profitant d’une imposition commune peuvent en bénéficier pour 4 bornes de recharge. Une réduction du taux de TVA : 5,5 % au lieu des 20 % est également cumulable avec les deux aides précédentes.